Populariser le Slam de Poésie au travers se scène ouvertes, d’ateliers d’écriture et d’expression, de spectacles, de production de concerts et d’organisation d’un Festival biannuel.
L’association L’Astre en Moi répond à la Loi 1901. A ce titre, elle est à but non lucratif.
« Tout a commencé dans un salon aux airs de saloon, où se sont réunis quelques poètes, rappeurs et autres clowns, qui ont pris le goût de ces soirées poétiques, où l’intimité s’enflammait en jouter frénétiques. Puis vint le désir de diffuser ce venimeux parfum, il nous fallait une fusée pour arriver à cette fin… (Onizuka) »
L’histoire de notre association
Crée en 2007 par Kikief, Onizuka, Zèb, Cécile et Delphine, l’association a pour but de mettre en avant l’écriture artistique et l’oralité en public par le biais de scènes de Slam-Poésie.
C’est d’abord dans des salons que se réunissent des poètes auteurs en tous genres pour écrire et dire leurs textes en respectant les règles du slam : 3 minutes 09 secondes échues par poète sans musique, sans accessoire ni mise en scène, comme instaurées par son fondateur Marc Kelly Smith, dans les années 80 à Chicago.
Suite à l’engouement de ces salons, L’Astre en Moi investit des bars et lieux culturels pictaves. Parmi eux, Le Bar Culturel Le Plan B (7 ans de partenariat), La Rotative (Buxerolles), Le Carré Bleu (avec le Centre Kennedy), le Toit du Monde, le Bibliocafé, Le Local, la M3Q, le PLB, L’envers du Bocal, le Relax Bar, le Café bleu, le Josette Bar, la Maison des Etudiants, etc.
L’Astre en Moi est également cofondatrice de la fédération Ligue Slam de France – réseau depuis 2009.
Enfin, L’association ne bénéficie d’aucune subvention de fonctionnement et vit sur ses fonds propres grâce au travail des bénévoles et services qu’elle propose comme les spectacles, animations de scènes et atelier de slam.
Fonctionnement de l’association
Son fonctionnement est démocratique, ses instances sont renouvelées tous les ans. Sa présidence est renouvelable annuellement trois fois afin d’encourager chacun des membres à prendre des responsabilités et limiter la personnalisation de sa gestion qui reste collective.
L’Astre en Moi se compose d’un bureau composé d’une fonction de secrétaire, d’une fonction de trésorier et d’une fonction de présidence. Ils représentent l’exécutif et appliquent les décisions débattues et votées en Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration est l’organe législatif. Il est composé de membres et peut être « élargi » afin d’accueillir de nouveaux bénévoles au sein de la structure. Le Conseil d’Administration débat et vote ses propres propositions en questions diverses, ainsi que celles mises à l’ordre du jour par le Bureau. Les questions font l’objet d’un tour de table avant de procéder à une décision. Le Conseil d’Administration délibère selon les axes validés en Assemblée Générale.
L’Assemblée Générale est l’organe souverain de l’association. Elle élit ses représentants. Elle débat puis vote des axes de travaux pour l’année qu’elle confie au Conseil d’Administration qui veille à la bonne exécution en son nom.
Actuellement, le Président de l’association est « StuDeK » pour l’année 2024-2025.