Tommy Mazaud alias Papy Russe a commencé à rapper en 1997 sur Poitiers. Il est passé par six groupes différents dont les Vocalchimistes de 2003 à 2013.
En 2009 il participe à la création de l’association Joke box, un collectif Hip Hop poitevin regroupant toutes les disciplines (Graf, scratch, beat box, danse, rap) qui a organisé plusieurs éditions d’un festival local hip hop : « le Joke boxon ».
Parallèlement à cela, il découvre le slam au début des années 2000 et rejoint l’association de slam poitevine l’Astre en moi qui vient de se créer en 2007. Il participe alors à de nombreuses scènes et tournois organisés dans toute la France, anime des scènes slam dans divers lieux du territoire (Plan B, Carré Bleu, Barangaï K2…) et commence à mettre en place des ateliers d’écriture et d’initiation auprès de structures diverses et variées avec des publics de tout âge.
Depuis 2017, il se consacre à temps complet au partage et à la transmission de ses passions en mettant en place des projets EAC avec différents publics, le plus souvent scolaires. Il aime créer des ponts entre les disciplines (projet « Photoésie » avec le photographe Mauju, Projet « Slamigraphie » avec le calligraphe Mars, projet « Slam et BD » avec Slo…). Avec Grog et Studek, il a lancé le concept « Trouba tour » qui consiste à faire découvrir en slam et en poésie des monuments de la ville de Poitiers à des groupes de visiteurs.
Il n’a pas arrêté de s’investir dans la musique non plus, il fait partie de deux groupes « Papy Kid » (Beat box, instruments/entre rap et spoken word) et « Djinns Fury » (basse, guitare, batterie/Punk rock).
Vous pouvez suivre son actualité sur sa page Facebook :
https://www.facebook.com/papy.russe.5836/