Maël Marqueteau " Onizuka"

OnizukaONIZUKA, cofondateur de la Ligue Slam de France, slameur et Slam Master de la scène de Poitiers au grd Kfe depuis 2007, membre fondateur et intervenant de l'association "L' Astre en Moi". 

Depuis 2008, Onizuka anime aussi bien des scènes slam (grd Kfé, Expressifs, FJT de Niort, Cirque en scène, etc...), que visite des scènes slam partout en France (Paris, Rennes, Le Mans, Bordeaux, Tours, Reims, etc...), performe en tant que slameur (Semaine de la Langue française, Assises de la culture à Niort, Slam Massacre, etc...) et surtout anime depuis 2007 des ateliers slam auprès de différentes structures éducatives et culturelles ( centre de loisirs, collèges, lycées, maison de quartier, prisons, associations, centres sociaux-culturels, festivals, etc...)

Le but de ses ateliers, c'est de rendre accessible et enrichir la déclamation poétique, du jeu de l'écriture et de la parole, à la performance scénique; par une pratique conviviale, vivante et interactive.

Ses méthodes pédagogiques reconnues lui ont valu de former des enseignants, d'etre invité au Salon Européen de l'Education et de mener avec succès le premier slam intercollège de Charente en 2013 notamment.
CV slam d'Onizuka

Blog avec des textes: http://www.welovewords.com/onizuka

Contact : slahamael@yahoo.fr ou 09 83 95 93 16

 

Alice Ligier

06.67.63.93.72
aliceligier@hotmail.fr

CV d'animatrice slam 

Alice Ligier, auteur/slameuse/animatrice slam est née le 9 avril 1979 en Normandie (France)
Elle s’installe à Nantes pour suivre des études en sciences de l’éducation. Elle participe à son premier slam de poésie en 2005 et décide 3 ans plus tard de s’y investir à temps complet.
 
Elle finit 4ème du tournoi national « Slam United » en 2007 (Paris). 3ème des 24 heures du Slam à Lièges (Belgique) en 2009, 4ème du tremplin slam Le Mans Cité Chanson.
 
En 2009, elle écrit (seule) et joue avec Emmanuel Mazan (contrebasse) et David Avrit un spectacle poétique « Variations sur un amour ». Inspiré par un livre de sa grand-mère du même titre, ce spectacle se situe entre doutes, coup de colère, claquements de porte et de cils. Variations sur un amour est une suite de poème, de tableaux aux couleurs de  nos humeurs amoureuses.
 En septembre 2011, elle est invitée par l’institut Pierre Werner au Luxembourg pour le Slam Poetry de Lux. Membre de l’équipe francophone avec des slameurs belges et français dans un tournoi franco-allemand, elle remporte avec Maras, Youness Mesrini, Fleyo et M’sieur Dame, le slam Poetry de Lux cette année là.
 Depuis Octobre 2010, elle travaille avec la litteratur Hause de Kiel (Allemagne) et le Centre Franco-allemand pour des performances et ateliers d’écriture à Kiel, Hamburg et Lubeck avec le slameur Bjorn Högsdal (All) et Monsieur Mouch et Poison d’avril (Fr).
 En mars 2012, elle représente l’équipe de Poitiers pour le slam de Mons en Belgique avec Onizuka, Amadeus et Naturel.
 Entre 2009 et 2013 :Membre active de l’association La machine Folle, Alice est auteur et interprète d’un groupe de Spoken « Eux ». Anton (contrebasse/piano/guitare), Marco (machine) et Alice Ligier (textes/voix) forment « Eux » : spoken word-rétro-mécanico-poétique
Elle publie en février 2011, un recueil de textes aux éditions la machine folle intitulé La main violoncelle.
 En 2012 et 2013, Alice est coach de l’équipe de Nantes pour la coupe de la ligue slam de France, l’un des deux plus grands tournois nationaux. L’équipe finit à la troisième place, les deux années de suite.
 Elle est l’une des poètes du collectif « à l’abordage » avec Poison d’avril, monsieur Mouch et Mamat, un spectacle interactif dans le but de promouvoir le slam poésie partout en France.
 Depuis 2008, elle est co-organisatrice et animatrice du festival Slamenco, tournoi régional, se déroulant tous les ans au TNT de Nantes dans le cadre du festival HipHopssession, avec  Patricio Rojas San Martin et Mamat.
 
Alice anime au quotidien, depuis 2007, des ateliers d’écriture et d’initiation au slam dans des hôpitaux, CMP, CHRS, écoles, centre socio-culturel, associations, médiathèques…
Elle travaille entre autres sur des parcours culturels dans les écoles primaires, collèges et lycée de Loire Atlantique et Poitou-Charente.
 Elle est à l’initiative des matchs de poésie dont elle a créé les règles en s’inspirant du slam et du théâtre d’impro tous les deuxièmes mercredis du mois, au théâtre, le TNT de Nantes.
Elle 2013, elle rejoint l’association l’Astre en moi, à Poitiers, pour laquelle elle mène des ateliers d’écriture et d’initiation à la scène et des créations poétiques.
Elle écrit et joue dans le spectacle de l’Astre en moi « Il parait que la poésie pourrit dans les rayons… »
 En 2015, elle participe à la dernière création de la compagnie  Mastoc Production (La Mothe Saint-Héray, 79) « Des Vils » théatre chorégraphique dont elle est l’une des interprètes et l’auteur des textes avec laquelle elle joue au « in de Chalon dans la rue ». Elle collabore avec des danseurs professionnels.
 
Alice a pratiqué durant 2 années le théâtre avec Yann Tarcelin (co-fondateur du TNT de Nantes), le chant durant 2 années (avec Didier Corbel, diplômé du conservatoire de Brest) pour renforcer ses techniques vocales et scéniques.