L’Astre en Moi

L'Astre en Moi

Son histoire

Tout a commencé dans un salon aux airs de saloon
Ou se sont réunis quelques poètes, rappeurs et autres clowns
Qui ont pris le gout de ses soirées privées poétiques
Ou l'intimité s'enflammait  en joutes frénétiques
Puis vint le désir de diffuser ce venimeux parfum
Il nous fallait une fusée pour arriver à cette fin... (Onizuka)

 

Coordonnées des services

Secrétariat 2017 : Manu & Kikief
mail :
contact@slam86.org

Ateliers d'écriture slam 2017 : Onizuka, Alice, Grog & Papyrusse (pros)
mail :
atelierslam@slam86.org

Présidence et vice-présidence 2017 : Machin-Truc et Lise
presidence@slam86.org


Son but

 

Association Loi 1901 à but non lucratif, L'Astre en Moi prône des valeurs au sein même du Slam qui sont basées sur l'échange, la liberté, et l'affirmation que le verbe doit rester un lien majeur entre les humains par delà le temps.
Elle défend l'oralité par le Slam de Poésie qu'elle veut rendre vivante en la mettant en scène dans des soirées Slam sous forme de scènes (voir ci-dessous) ou de spectacle (voir le spectacle Slam "Y parait que la poésie pourrit dans les rayons" par L'Astre en Moi).


L'Astre en Moi diffuse ces espaces de liberté orale à travers Poitou-Charentes, au sein de la grande région Nouvelle-Aquitaine.
 

Cofondatrice de la Ligue Slam de France, elle en est adhérente et y fait entendre sa voix afin que cette fédération nationale, outil pour valoriser les actions locales des associations, fonctionne sur la base des valeurs qui sont les nôtres.

 

Ses actions

 

Les Ateliers
 

L'Astre en Moi réalise des ateliers d'écriture dans le cadre de projets associatifs au sein d'établissements publics ou privés, de l'école à la maison de retraite en passant par l'hôpital et les centres de détention. Ces ateliers sont destinés à faire partager l'amour du verbe, en donnant les outils nécessaires et en ôtant les barrières à ceux qui souhaitent exprimer leur pensée.
Les ateliers hors projets associatifs sont proposés par des partenaires professionnels, activistes du Slam sur la scène pictave.

 


Les scènes ouvertes
 

L'Astre en Moi organise et finance des scènes ouvertes sur lesquelles chacun peut venir déclamer son expression librement et gratuitement, sans jugement ni disctinction. Chacun peut y venir comme public ou slameur. La tradition de "un vers dit, un verre offert" est respectée car elle symbolise le "salaire" du poète.
 


Les scènes de qualifications
 

Ce sont des scènes ouvertes répondant aux mêmes règles et contraintes, mais dont l'issue permet d'identifier un ou des gagnants pour partir en tournoi quelque part en France (parfois à Poitiers comme en mai 2015 ou mai 2017, dates de tournois nationaux dans notre ville).
Viennent parfois s'ajouter des règles spécifiques liées au tournoi visé par une qualification.


Les matchs de poésie
 

Ce format original est plus spectaculaire pour le public et donne de belles scènes où les plus érudits seront heureux, mais reste moins adapté à des germes de slameurs compte-tenu du caractère "éliminatoire" du vote A ou B, contrairement aux notes qui, même si elles sacralisent un niveau, permettent d'en apprécier les nuances.
(exemple : tournoi des Beatniks chaque année en août à Poitiers).


Les scènes ouvertes de représentation
 

L'Astre en Moi participe et organise des scènes de représentation pour d'autres associations, pour des causes sociales, humanitaires, sanitaires, collectives. En règle générale, l'association invite quelques slameurs disponibles et invite les partenaires de l'évènement à écrire et venir déclamer sur scène (exemple : La Soirée Slam Aides de décembre 2016 qui était organisée en partenariat avec AIDES, association de prévention et de lutte contre les IST).
 


Vie de l'association


Son financement
 

L'Astre en Moi organise des ateliers d'écriture sous formes de projets associatifs, des spectacles issus du Slam de poésie et des scènes Slam. Le fruit des activités, lorsqu'elles sont rémunérées, ainsi que les animations de scènes par les bénévoles, les adhésions ainsi que des dons, permettent son fonctionnement et le financement des déplacements des slameurs en France et en Europe, lors des différents Tournois. Les projets comme le slam intercollèges font appel aux finances des établissements scolaires et des subventions par projet.

Ainsi, toute personne qui participe à un tournoi national après s'être qualifiée sur nos scènes libres est totalement prise en charge du déplacement à l'hébergement. Cela permet à toute personne, sans distinction de ressources, de participer aux plus grands évènements et ainsi de pouvoir faire partager sa poésie au plus grand nombre, en vivant une expérience d'épanouissement culturel.

L'association ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement. Les tournois adultes sont financés par ses propres fonds, les dons et les services facturés.
 


Son fonctionnement

 

L'Astre en Moi est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle est donc représentée par un Président et organisée par un Bureau pour l'exécutif. Le bureau est composé d'un secrétaire, d'un trésorier, d'un vice-président-e et du président-e.

Les décisions et orientations sont décidées par le Conseil d'Administration, organe délibératif. Celui-ci se réunit mensuellement. Aucune action ne peut être mise en place sans débat préalable. Les échanges sont organisés de façon à ce que chacun prenne part au débat. C'est un organe décisionnaire de premier ordre élu par l'Assemblée Générale des Adhérents cahque année.

Le président est là pour veiller à ce que chacun ait pu s'exprimer, et a comme rôle de faire valoir les choix de l'association. Il est élu chaque année et ne peut reconduire un mandat au delà de 3 années de représentation.

 

L'Astre en Moi, c'est aussi :

  • Plus de 200 scènes slam crées et animées dans la région
  • La participation à une centaine de scènes extérieures
  • Des milliers d'heures d'ateliers slam dans différentes structures
  • Des slams écrits et dits par des milliers de scolaires
  • 2 scènes mensuelles sur Poitiers + 2 autres occasionnelles
  • Une centaine de slameurs qui sont montés sur scène une première fois
  • 4 participations au Grand Slam National (3ème place en 2008)
  • 6 participations au Slam So What (2ème en 2010, 3ème en 2012, victoire en 2013)
  • 2 coupes de la Ligue Slam de France dont une victoire par équipe en 2012
  • 3 victoires au Tremplin Slam Le Mans Cité Chanson (Amadeus en 2010 et 2011, Méluzine en 2013) + 3 podiums (Grog en 2013,2014;2015)
  • 1 victoire au Slamenco de Nantes en 2014
  • 1 victoire au slam du Micro de Bois de Marseille en 2015
  • 3 slam intercollèges en 2013, en 2016 et en 2017
  • une émission slam hebdomadaire sur Pulsar avec SLAMATOOVA depuis 2008
  • Participation à une cinquantaine d'évènements ou festivals
  • ...

Depuis 2007, différents organismes (collèges, lyçées, médiathèque, mairies, associations, établissements pénitenciaires...) ont contacté l’association pour intervenir auprès d’enfants, adolescents et autres autour du Slam.Trois intervenants slameurs de Poitiers ont ainsi participé à la mise en place d’ateliers Slam en milieu scolaire et périscolaire qui ont suscité des réactions particulièrement enthousiastes. La réussite de ces ateliers a amené l’association à les maintenir tout en s’adressant à un plus grand nombre de collectivités.

Suivez L'Astre en Moi sur Facebook

L'Astre en Moi